Endroits réconfortants – Ensemble, nous donnons une place à la tristesse et à la solitude

Une initiative de « Ferm »

Pendant plus d’un an, Covid-19 a gardé la vie – et la mort – de tout le monde en suspens. La proximité est devenue une denrée rare, le manque de contact humain est la nouvelle norme.

Le bien-être mental semble tout aussi difficile à maintenir que la santé physique, car de nombreuses personnes meurent à cause de Covid-19 mais aussi à cause de ses conséquences : la solitude, le manque de résilience et la perte de leur filet de sécurité sociale.

Dire au revoir à un être cher devient encore plus difficile et douloureux en raison des règles de distance et des verrouillages en constante évolution. Les amis et la famille ne peuvent pas être à nos côtés pour nous soutenir.

Se réconforter devient presque impossible.

C’est pourquoi chez Morivita nous trouvons l’initiative du réseau « Ferm » (anciennement KVLV et Boerinnenbond) si réconfortante. Fort de leur expérience dans l’engagement social et la nature, ils ont développé le concept de « Comfort Spots » : un lieu vert accessible à tous, un lieu où l’on peut se détendre et trouver du confort.

Avec votre quartier et votre commune, vous pouvez organiser votre « Comfort Spot » à votre guise ; vous pouvez planter des bulbes à fleurs ou semer un coin fleuri, suspendre des panneaux, accrocher un cahier dans lequel chacun peut laisser un message chaleureux.

« Ferm » est également le moteur du Flemish Comfort Spot à Deinze, qui a été inauguré solennellement le 7 mars avec, entre autres, un témoignage puissant de la pneumologue Eva Van Braeckel, responsable du département Covid-19 de l’UZ Gent. Des milliers de téléspectateurs ont suivi ce moment de consolation en streaming en direct ; vous pouvez le regarder à nouveau via https://fb.me/e/gJkMAHKZp .

 

Voulez-vous en savoir plus sur « Ferm » et les « Comfort Spots » ?

Visitez le site Web suivant :

https://www.samenferm.be/netwerk/planttroost/troostplekken

Vlaamse Troostplek ingehuldigd, één jaar na begin coronacrisis | Ferm (samenferm.be)

Partager via :

U kunt de inhoud van deze pagina niet kopiëren